Mandriva participera au projet européen ENERGy
La première distribution Linux européenne a été retenue pour figurer parmi les partenaires du projet européen de gestion de parc informatique à haut niveau de sécurité
ENERGy représente le chaînon manquant dans la chaîne de gestion d'un parc, de la planification à la surveillance. Ce qui est réellement novateur, c'est l'approche distribuée pour la surveillance, comme si des drônes se coordonnaient pour triangulariser une menace. La discrétion est remarquable", a déclaré François Bancilhon, dg de Mandriva.
C'est cet aspect sécurisé qui caractérise le projet ENERGy, qui rassemble des chercheurs et industriels de plusieurs pays européens afin de définir et prototyper une solution qui permettra de gérer et de superviser un parc informatique tout en assurant un haut niveau de sécurité. ENERGy est un projet ITEA, le programme européen de recherche et développement. Doté d'un budget de 12 millions d'euros sur 2 ans, il devra contribuer à l'amélioration des technologies existantes ou émergentes pour répondre aux contraintes d'automatisation de la gestion de réseaux. Appuyé par le ministère de l'Industrie et des Finances, Mandriva recevra une subvention de 287.639 euros. L'éditeur rejoint les partenaires européen du projet ENERGy : Actimage au Luxembourg, Bull, Ercom, Thales Communications, EADS Defence and Security Systems et Evidian en France, Dycec, Robotiker, ESI et Telefonica I+D en Espagne.