Appel à projets ITEA
Ce programme R&D industriel de coopération européenne est dédié à la conception et au développement de logiciels pour les systèmes nécessitant une forte part de logiciel. L'objectif est le développement d'architecture, de plates-formes et de couches logicielles intermédiaires, qui permettront de construire des applications (produits et services) touchant une grande partie des secteurs de l'économie et de la vie courante.
Cet appel couvre cinq domaines d'applications : domotique, cyber entreprise, mobilité, services et infrastructures d'intermédiation, ingénierie des systèmes complexes, et vise à encourager l'innovation dans douze catégories de technologie :
- création et capture du contenu
- représentation du contenu
- gestion des données et du contenu
- transport et protocoles de réseau
- gestion distribuée de réseau
- gestion des ressources
- sécurité, interaction homme machine
- ingénierie des systèmes
- ingénierie du logiciel
- support à l'ingénierie des processus.
Condition de participation : Les projets labellisés par ITEA sont dirigés par l'industrie, et doivent inclure la participation d'au moins 2 entreprises provenant de 2 pays différents (pratiquement, le nombre de partenaires est souvent plus élevé).
La procédure de labellisation d'un projet se déroule en deux phases :
- d'abord, le "Project Outline" (les concurrents remettent une description succincte du projet);
- ensuite, le "Full Project Proposal" (si leur présentation a été acceptée, les proposants devront préparer une description plus détaillée du projet, qui sera évaluée pour l'attribution du Label ITEA). Une fois labellisés ITEA, les projets peuvent ensuite être présentés pour un cofinancement par les différents Etats impliqués.
Dépôt des candidatures jusqu'au 12 avril 2002.
A noter : une session de préparation des " Project Outlines " se tiendra le 15 et 16 janvier 2002. Plus d'informations sont disponibles sur le site ITEA.
[17/12/01 - Pour plus d'infos